Lun - Ven - 9:00 - 18:00, Sam - 9:00 - 13:00
05222-73367
          
Les Maladies

Le Cancer du Rein

L’adénome de prostate

L’adénome de prostate est une pathologie excessivement fréquente correspondant à une augmentation de volume de la prostate. Il s’agit d’une hyperplasie bénigne sans aucun rapport avec la maladie cancéreuse de la prostate.
Les signes révélateurs de l’adénome de prostate sont des symptômes :
d’obstruction urinaire : efforts de poussée pour uriner, pauses, lenteur, faiblesse du jet, retard à l’émission des urines...
d’irritation de la vessie : envies fréquentes d’uriner, levers nocturnes....
Le principal risque de l’adénome est de se retrouver un jour complètement bloqué pour uriner, ce qui nécessite la pose d’une sonde vésicale pour vider la vessie en urgence. Mais il faut savoir, qu’en dehors de ce problème aigu, un adénome de prostate mal soigné peut conduire à des lésions plus ou moins irréversibles de la vessie et des reins.
Le traitement de l’adénome de prostate repose dans un premier temps sur des médicaments et des dérivés de plantes permettant le relâchement des fibres musculaires de l’urèthre et améliorant le confort mictionnel er la vidange vésicale.
Lorsque les médicaments ne suffisent plus, il est nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale qui peut se faire soit par les voies naturelles, soit par une petite incision abdominale. Le choix de l’incision ou du traitement endo-urologique est lié à la taille de l’adénome puisque les gros adénomes (> 60g) sont difficiles à retirer en totalité par les voies naturelles.

PRENDRE UN RDV EN LIGNE AVEC DR. KSIKES MOUHSINE !

Urologue à Casablanca