L’ infection urinaire correspond à la présence anormale de germes dans l’urine. En effet, une urine normale est parfaitement stérile.
Ces germes peuvent entraîner une inflammation locale; c’est la cystite, qui se traduit par des envies pressantes, des douleurs et des brûlures et qui concerne quasi-exclusivement les femmes.
Ces germes peuvent également infiltrer les tissus et passer dans la circulation sanguine: il s’agit alors de la pyélonéphrite (infection du rein), de la prostatite (infection de la prostate) ou encore de l’orchi-épididymite (infection du testicule et de son cordon). Les patients présentent alors de la fièvre en plus des douleurs, nécessitant un traitement en urgence.
Lorsque ces infections récidivent, il convient de réaliser un examen clinique et quelques examens radiologiques afin de rechercher une cause à ces infections; en l’absence de cause, le traitement repose sur des règles hyigiéno-diététiques, et éventuellement un protocole d’antibioprophylaxie.
En cas d’infection, deux réflexes sont importants :
- réaliser une analyse d’urines (sur prescritpion médicale) dans un laboratoire pour identifier le germe responsable. Il s’agit d’un Examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU)
- éviter la prise d’antibiotique en auto-médication conduisant le plus souvent à un mauvais traitement et à l’émergence de bactéries multi-résistantes excessivement difficiles à traiter par la suite.