Les principaux facteurs favorisant cette maladie sont le tabac et certaines substances chimiques (dérivés des amines aromatiques, dérivés hydroxylés halogénés figurant au tableau des maladies professionnelles, etc.).
On distingue souvent les tumeurs superficielles (communément appelées polypes) et les tumeurs infiltrantes. Contrairement à certains organes où les polypes sont des lésions bénignes, les polypes de vessie sont presque toujours composés de cellules dysplasiques (c’est à dire cancéreuses). Cependant, dans les formes superficielles, le traitement consiste à retirer les lésions par les voies naturelles au cours d’une hospitalisation de quelques jours alors que dans les formes inifltrantes, il est nécessaire de retirer la vessie par une intervention chirurgicale assez lourde.
Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de frontière entre les formes superficielles et les formes infiltrantes; ainsi, une forme superficielle peut dégénérer en forme infiltrante ce qui explique pourquoi tout polype de vessie doit être retiré en totalité.
Lorsque l'ablation de toute la vessie est nécessaire, se pose alors le problème du remplacement de la vessie, ou de la dérivation des urines; ce vaste sujet est souvent abordé lors d'une consultation dédiée et accompagné d'une stomathérapeute.