Lun - Ven - 9:00 - 18:00, Sam - 9:00 - 13:00
05222-73367
          
Les Maladies

Transplantation rénale

Transplantation rénale

L’insuffisance rénale terminale est une condition liée à la perte de fonction des deux reins; cette perte de fonction peut-être due à un grande nombre de maladies survenant à des âges différents (diabète, polykystose rénale, glomérulonéphrites, etc.).
Le traitement de cette insuffisance rénale repose sur la dialyse dont les effets secondaires sont aussi importants que les contraintes sur la vie quotidienne. Parce que la dialyse est une technique de substitution imparfaite, la transplantation rénale reste le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale.
Les greffons sont issus de donneurs en état de mort encéphalique (d’où l’importance de la carte de donneur d’organe) ou de donneurs vivants apparentés et l’on parle alors de transplantation familiale.
Dans ce dernier cas, un proche du patient peut, s’il est compatible, donner un rein et permettre ainsi une transplantation de qualité dont les résultats sont supérieurs aux autres transplantations rénales.
Le prélèvement du greffon chez le proche se fait le plus souvent par coelioscopie; il s’agit d’une intervention d’un haut niveau technique, nécessitant un opérateur expérimenté et une équipe médico-chirurgicale très entraînée.

PRENDRE UN RDV EN LIGNE AVEC DR. KSIKES MOUHSINE !

Urologue à Casablanca