Lun - Ven - 9:00 - 18:00, Sam - 9:00 - 13:00
05222-73367
          
Les Maladies

Maladie lithiasique (calculs urinaires)

Maladie lithiasique (calculs urinaires)

La maladie lithiasique est le terme utilisé pour décrire l’ensemble des pathologies conduisant à la formation de calculs (lithiases) dans les voies urinaires. La maladie lithiasique concerne près de 10% de la population française totale, avec une prédominance masculine et un pic de fréquence entre 30 et 50 ans.
Les calculs urinaires peuvent être révélés par une douleur lombaire aiguë, latéralisée sur le côté, irradiant vers les organes génitaux et accompagnée de vomissements.; il s’agit de la colique néphrétique dont le diagnostic doit être rapide afin de traiter efficacement les douleurs.
Cependant, tous les calculs n’entraînent pas de douleurs et peuvent être découverts suite à un saignement urinaire, une infection ou à un simple bilan biologique montrant des signes d’insuffisance rénale.
Le traitement des calculs est d’autant plus simple que le calcul est de petite taille et doit, le plus souvent, être entrepris car mal traitée, la maladie lithiasique peut conduire à la destruction des reins et à l’insuffisance rénale. Ce traitement peut être réalisé par des ondes de choc (Lithotritie Extra Corporelle), par de la chirurgie endo-urologique (par les voies naturelles) avec ou sans Laser, et par chirurgie conventionnelle ou coelioscopique.
En plus du traitement du calcul, il est nécessaire de réaliser quelques examens biologiques simples (sur une prise de sang et un recueil des urines) afin de dépister d’éventuelles maladies métaboliques favorisant la production de calcul; souvent, ce bilan montre de petites anomalies dont le traitement est aussi simple qu’efficace (vitamine D, etc.)

PRENDRE UN RDV EN LIGNE AVEC DR. KSIKES MOUHSINE !

Urologue à Casablanca